Je m’appelle Caroline, j’ai 38 ans, maman de 2 petits gars de 3 et 5 ans, nous habitons à La Réunion depuis 1 an et demi.
Avant ça j’ai vécu ma jeunesse dans les Yvelines, mon adolescence à Hong Kong, mes études supérieures en Bretagne et mes premières années salariées à Paris (du coup ne me demandez pas d’où je viens 😉).

La Tortue Fait Maison existe depuis toujours dans ma tête, j’aime apprendre, j’aime comprendre et j’ai toujours voulu partager ces savoirs.

« Il m’a fallu 6 mois pour réaliser le patron et coudre mon 1er pantalon »

Savoir faire et fabriquer de mes mains est pour moi une vraie source de plaisir mais c’est aussi une vraie prise de conscience du monde qui m’entoure. Comprendre la fabrication des objets du quotidien est indispensable. J’ai appris la difficulté de fabriquer des vêtements quand j’ai réalisé mon premier pantalon pendant les cours de couture de la mairie de Paris que j’ai suivi en 2011 et 2012. Il m’a fallu 6 mois en travaillant 3 heures par semaine (hors vacances scolaires) pour réaliser le patron et coudre mon 1er pantalon. Depuis, je me demande toujours comment il est possible de payer un tel chef d’oeuvre 30€ en magasin… 😉

Respecter le travail des autres passe pour moi par comprendre leur savoir faire. Je n’achète plus mes pantalons de la même façon et j’ai toujours du mal à comprendre certains pris bas pratiqués en magasin pour toute sorte d’objet, connaissant les ressources matérielles et humaines qui ont nécessité sa fabrication.

Prendre conscience de la réalité de la fabrication et aussi maitriser l’origine des matières premières. Pouvoir choisir son tissu, sa laine ou sa corde est une réelle source de bonheur et si possible un gage de qualité !

J’aime créer les objets que j’ai en tête, par exemple une jupe longue quand il n’y en a pas en magasin, une suspension en macramé pour mes plantes avant la mode du macramé ou une pochette qui correspond parfaitement aux dimensions dont j’ai besoin. Du sur-mesure et surtout un produit qui correspond à un besoin. Utile, toujours.

La création ne rime pas forcément avec décoratif, j’aime faire des choses utiles pour mon quotidien. Je créé pour ranger, pour m’habiller, pour être utilisé au quotidien et des fois pour faire joli.

« Apprendre, Comprendre, Partager »

Le partage est pour moi indispensable, j’ai appris différentes techniques grâce à ma famille, mes amis, mais aussi par plein d’inconnus qui proposent des cours, des explications en ligne. Je vais maintenant à mon tour transmettre ce savoir faire en vous proposant des tutos et patrons en ligne, à faire de chez vous. Les techniques d’apprentissage sont expliquées sur ma page youtube par de courtes vidéos et ensuite il ne reste plus qu’à suivre les indications du guide pour créer.

Je suis là, disponible et heureuse de pouvoir vous répondre, vous aider.

Ecrivez moi à cette adresse : bonjour@latortuefaitmaison.com

Et sinon, je n’en ai pas parlé mais j’aime les tortues, chacun de mes patrons porte le nom d’une tortue, je vous laisse les découvrir dans la boutique en ligne 😊

 » Lancez-vous ! « 

Fermer le menu
×
×

Panier