Comment fabriquer un abat-jour simple en macramé ?

Pour ce nouveau tuto, je vais vous montrer comment fabriquer un abat-jour avec de la corde et un cercle d’abat jour récupéré sur un ancien lampion.  Je vais vous guider dans la fabrication de cet abat-jour grâce à des photos, des vidéos et des explications détaillées.

Pensez à utiliser des fournitures de récupération. La déco n’est pas forcément onéreuse ou nuisible pour la planète ! Vous avez le droit de fabriquer de jolies choses pour chez vous, facilement et à moindre coût.

Maintenant avant d’aborder le tuto, faisons un point ensemble sur votre niveau de  macramé.

Que savez-vous faire en macramé ?

Si la réponse est « rien », pas de soucis, je vais vous guider pas à pas. Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà fait du macramé pour réaliser cet abat-jour, les débutants y arriveront aussi !

Pour réaliser cet abat-jour, vous allez utiliser 2 des noeuds les plus courants en macramé : Le noeud à tête d’alouette (je l’appelle le noeud d’alouette) et le noeud plat

Pour les débutants, je vais vous demander d’apprendre et vous entrainer à faire les noeuds plats avant de vous lancer dans la réalisation de l’abat-jour. Voici la vidéo pour apprendre à faire le noeud plat : 

Maintenant que vous maitrisez le noeud plat, attaquons nous à la liste des fournitures. J’aime la récup. Il existe tellement d’objets qui se retrouvent à la poubelle parce qu’ils ne correspondent plus aux besoins d’une personne à un instant donné que c’est souvent du gachis. Une autre personne qui a besoin de cet objet au meme instant, va l’acheter neuf alors qu’elle aurait pu le récupérer auprès de l’autre personne. 

C’est pour ça que je privilégie le seconde main, pour désencombrer les poubelles et éviter de produire des objets qui existent déjà qui ne sont pas abimés mais qui sont quand même jetés aux ordures. Pour cet abat-jour, je suis allée à Emmaüs pour voir ce qu’ils avaient comme lampe et abat jour à recycler ! J’ai choisi une lanterne en tissu intégrant 3 cercles en métal.

fournitures pour réaliser un abat jour en macramé

Liste des fournitures

Je vous avais bien dit qu’il ne fallait pas grand chose pour se lancer !  Allez, c’est parti pour le tuto détaillé pas à pas.

Tutoriel détaillé Pas à Pas

Commencez par découper 42 cordes de 1 mètre de long.

Le nombre de cordes est conçu pour un cercle de 28 cm de diamètre. Si vous avez un cercle plus large, je vous laisse faire une règle de 3 pour calculer le nombre de cordes à découper, sachant que vous devez insérer un nombre pair de cordes. Par exemple, pour un cercle de 35 cm de diamètre : 35 x 42 / 28 = 52,5. Choisissez d’insérer 52 cordes et non 53.

corde pour tuto abat jour en macramé La Tortue Fait Maison Tutoriel Atelier Kit de Macramé

Pliez chaque corde en 2 et placez-les sur le cercle à l’aide de noeuds d’alouette

Les cordes sont placées les unes à coté des autres sans être trop serrées.

Maintenant que les cordes sont toutes accrochées au cercle, nous allons réaliser un dessin en noeuds plats alternés bombés

Pour réaliser ces noeuds, espacez vos noeuds plats verticalement d’un centimètre environ. Serrez votre noeud doublement, avec les cordes du bas mais aussi avec les cordes du premier demi noeud. Remontez ensuite légèrement le noeud sur les 2 cordes porteuses (ou dormantes) afin de bomber l’arrondi des cordes.

Aidez-vous de la vidéo ci-dessous pour bien les réaliser.

Réalisez 8 rangs de noeuds plats alternés bombés pour cet abat-jour.

tuto de l'abat jour en macramé
tuto de l'abat jour en macramé

Maintenant que les noeuds sont faits, il vous reste à brosser et égaliser les franges à 5 cm de longueur.

brosser les franges de l'abat en jour en macramé La Tortue Fait Maison
égaliser les franges de l'abat jour en macramé La Tortue Fait Maison

C'est fini !

J’espère que vous avez aimé faire du macramé pour réaliser votre propre abat-jour. Si vos noeuds plats bombés sont irréguliers, n’hésitez pas à défaire et refaire jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Le macramé se défait et se refait facilement 😉 alors profitez-en !

Maintenant vous n’avez plus qu’à placer l’abat-jour sur la lampe ou l’ampoule de votre choix. Prenez une ampoule à économie d’énergie qui ne chauffera pas. De toute façon votre abat-jour ne doit pas être placé en contact avec l’ampoule.

Vous avez des questions ? n’hésitez pas à me les poser avant ou pendant la réalisation de votre abat-jour 🙂 

Bon macramé ❤️

tuto macramé abat jour La Tortue Fait Maison
tutoriel abat jour en macramé La Tortue Fait maison
tutoriel abat-jour en macramé La Tortue Fait Maison
epingle pinterest pour le tutoriel de l'abat jour en macramé La Tortue Fait Maison

Enregistrez cette épingle dans Pinterest pour retrouver facilement le tutoriel !

Continuez à apprendre à faire soi-même :

tuto attache tétine

Faire une attache tétine en macramé

Tutoriel vidéo pour réaliser une attache tétine en macramé.

tuto etagère en macramé

Tutoriel de l'étagère suspendue en macramé

Voici un autre tuto en accès libre pour réaliser simplement une petite étagère suspendue.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire