Que faut-il comme matériel pour faire du macramé ?

Dans cet article, nous verrons les fournitures à avoir pour faire du macramé, celles qui sont indispensables et celles qui sont utiles mais dont on peut se passer.

Tout d’abord, ce que vous devez savoir si vous êtes débutant en macramé, c’est que le macramé ne nécessite pas beaucoup de fournitures. Et si en plus vous êtes comme moi et que vous aimez la récup’, vous serez ravie car il est tout à fait possible d’utiliser des objets que vous avez déjà chez vous ou chinés dans des brocantes ou chez Emmaüs pour faire du macramé. 

La base de la base des fournitures

Les 2 éléments indispensables pour faire du macramé sont : la corde et vos mains.

1. la corde

Choisir la corde est important voire le plus important et c’est pourquoi j’ai écris un article complet à ce sujet. (je vous laisse le consulter en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Le rendu visuel de votre création en macramé  mais aussi le plaisir que vous aurez à travailler les cordes dépendra de ce choix, ne le négligez donc pas. Choisissez donc de la corde peignée, cablée ou tressée en matière coton ou jute, de diamètre 1 à 10mm. Si possible en matière recyclée c’est mieux !

corde macramé pin pinterest
Article pour découvrir les différents types de cordes en macramé

2. vos mains

Pour vos mains, vous allez prendre les vôtres 😉, et même si vous pensez avoir 2 mains gauches, tout ira bien. La technique vient en pratiquant. Vos noeuds deviendront plus fluides à réaliser au fur et à mesure des réalisations. Et même sur votre premières réalisations, vous verrez que la fin est vraiment plus agréable à réaliser que le début car les mains enregistrent vite la façon de nouer les cordes.

Travailler bien le serrage des noeuds pour obtenir un rendu régulier. C’est souvent cette partie là qui prend plus de temps à acquérir. Les noeuds n’ont pas besoin d’être trop serrés mais les cordes doivent être bien positionnées (par exemple à l’horizontale pour le noeud plats) et le serrage doit être régulier.

Petite technique pour savoir si vos noeuds baguette sont trop serrés, essayez de tirer le fil guide vers l’arrière (comme si vous vouliez défaire les noeuds) et voyez si ça coulisse facilement, si ça n’est pas le cas, c’est que c’est trop serré (ou alors vous avez fait une erreur en réalisant vos noeuds et le fil guide à tourné, ça c’est une autre histoire… envoyez-moi une photo si vous voulez en avoir le coeur net !)

atelier suspension pour plante en macramé
Photo prise en atelier, réalisation de la suspension BAURII

Maintenant que vous avez les éléments indispensables, voyons ce qu’il vous reste à trouver.

Le support de travail

Beaucoup de créations en macramé nécessitent un support, les 2 principaux sont : une baguette de bois et un anneau.

La baguette ou branche de bois

Vous souhaitez vous lancer dans une tenture ou une suspension tenture  ? Alors il vous faudra une baguette de bois !

Je vous conseille fortement de prendre un morceau de bois flotté. Vous en trouverez à la mer ou dans une rivière. Vous pouvez aussi récupérer une branche trouvée en foret mais dans ce cas, il faudra attendre qu’elle soit sèche et si possible lui retirer son écorce avant de travailler.

 

Si vous n’avez pas de bois flotté à proximité de chez vous ou bien que vous ne souhaitez pas mettre de bois flotté car le rendu n’est visuellement ce que vous recherchez, je vous conseille de récupérer un ancien manche à balai en bois (ils en vendent beaucoup chez Emmaüs), ou pour un diamètre plus fin le manche d’une cuillère en bois.

 Sinon vous avez la possibilité de couper du bambou et de le laisser sécher. Ça pousse bien à peu près partout en France, alors il suffit de trouver quelqu’un qui souhaite s’en débarrasser ! 

En dernier, si tous les autres choix ne vous ont pas plu, vous pouvez aller dans un magasin de bricolage et acheter une baguette ronde à tourillon ou une baguette ronde dans la section pleinte et planche en bois à découper et ensuite la découper à la taille

décoration murale avec des feuilles en macramé
une simple branche de bois flotté peut faire toute la différence

L'anneau

Si votre macramé est une suspension et que vous souhaitez l’attacher à un anneau, prenez un vieil anneau en bois pour rideau, la encore chez Emmaüs vous devriez trouver votre bonheur. Sinon il en existe des neufs dans un magasin de déco d’intérieur ou en mercerie.

 

Pour celles qui recherchent un anneau plus grand, en rotin ou en acier, je vous conseille les magasin de loisirs créatifs ou les merceries. Ils ont des cercles de plusieurs diamètres et de couleurs différentes. Vous pouvez aussi dépiauter un ancien abat jour ou une ancienne lanterne comme je l’ai fait dans le tutoriel de l’abat-jour en macramé.

fournitures pour réaliser un abat jour en macramé
Cercles en métal récupérés sur une ancienne lanterne en tissu

Il existe d’autres types de supports en fonction de ce que vous souhaitez faire, je vous en liste quelques un : 

… la liste est longue dans ce que vous pouvez imaginer faire en macramé ! 

Les fournitures indispensables à trouver chez soi

Dans cette troisième partie des éléments indispensables, je réunis ce que vous n'aurez pas à chercher en dehors de chez vous.

Un mètre et des ciseaux

Pour commencer votre création, il vous faudra bien sur de quoi mesurer la corde, prenez un mètre mesureur ou une règle ou ce que vous avez chez vous, pas besoin d’acheter quoi que soit. Et puis une fois la corde mesurée, il va falloir la couper, choisissez de bons ciseaux pour couper facilement des cordes plus ou moins épaisses. Il est important d’avoir de bons ciseaux pour les franges, que la coupe soit nette. C’est aussi un plaisir d’avoir de bons ciseaux, tout autant que d’avoir une belle corde je trouve.

ciseaux et mètres mesureurs pour macramé
de quoi couper et de quoi mesurer

Une brosse en option

Dans le cas où vous auriez des franges à brosser, prévoyez une brosse ou un peigne. 

Plus les franges sont longues et plus la brosse devra être solide. La meilleure brosse pour moi reste la brosse à chat qui vous fera économiser beaucoup de temps. 

Mais pour les franges plus petites (comme celles du coeur ou de l’étoile par exemple qui font 3 ou 4 cm de longueur), j’utilise de plus petites brosses afin de moins abimer la corde.

brosse et peigne pour macramé
de quoi peigner ou brosser

Les fournitures en plus qui aident pour faire du macramé

D’autres fournitures vont se révéler utiles pour travailler le macramé mais elles ne sont pas indispensables :

 

  • des crochets S pour suspendre votre travail. Vous pouvez bien sur vous en passer en prenant une corde et en l’utilisant pour suspendre votre branche ou votre suspension mais c’est moins pratique que les crochets.
  • Des pinces pour bloquer vos cordes si elles sont trop longues ou si vous devez arrêter votre travail et le reprendre plus tard. Prenez une pince plutôt large comme les pinces qu’on trouve en papeterie.
  • de l’amidon pour raidir vos franges, un article dédié à ce sujet sera bientôt en ligne car il mérite le temps qu’on s’y intéresse de plus près et qu’on le fasse maison ! Mais en attendant dans les merceries, au rayon couture/repassage, vous devriez en trouver.
  • une aiguille à laine en acier : il arrive que vous ayez besoin de rentrer les fils et dans ce cas la, il vous faudra une aiguille avec un chat large et une bonne solidité.

Voilà une liste complète des fournitures pour travailler le macramé !

Pour résumer, il vous faudra de la corde, un support, de quoi couper et mesurer et parfois de quoi brosser.
Ensuite d'autres accessoires vous faciliteront le macramé comme les crochets S ou les pinces mais vous pouvez faire sans.

Et vous, quels sont les accessoires en plus que vous utilisez pour faire du macramé ?

Bon macramé ❤️

Epingle Pinterest Fournitures pour faire du Macramé La Tortue Fait Maison
Enregistrez sur Pinterest pour lire ou relire l'article

Laisser un commentaire