Comment fabriquer un arc en ciel en corde coton ?

On les voit fleurir partout, de toutes les couleurs, avec 3, 4 ou 5 arceaux, je parle bien sur de l’arc en ciel !

Je vous propose de le réaliser le plus simplement possible, sans faire de macramé 😉. Pas de noeuds donc pour réaliser cette jolie déco.

J’avais envie d’un peu de légèreté de couleur sur le blog et puis j’ai eu une commande d’arc en ciel par une amie couturière qui s’est dit que je devais avoir les fournitures et l’expertise pour réaliser ses arc en ciel. Pour les fournitures, oui c’est vrai, j’avais quasiment tout mais j’ai tout de même du racheter quelques couleurs. Pour la technique, il n’y a pas grand chose à macramé dans cet arc en ciel. Je vous montre tout ça en vidéo complète à la fin de l’article et sinon en pas à pas photos ci-après.

 Commençons pas les fournitures que j’ai utilisées.

fournitures pour faire un arc en ciel en coton macramé ou a crochet

Liste des fournitures

Réunissez les restes de cordes ou de laine que vous avez chez vous. Voici par quoi vous pouvez remplacer ce que j’ai utilisé :

     – Pour la corde : vous pouvez prendre de la grosse corde cablée de 10 ou 12mm de diamètre ou prendre de la corde peignée plus épaisse.
     – Pour le coton à broder ou crocheter : vous pouvez prendre du fil DMC, du coton à tricoter ou crocheter, de la corde fine (1mm d’épaisseur)
     – Pour le pistolet à colle : vous pouvez prendre également de la colle à textile et sinon je vous montre plus bas dans le tutoriel comment je couds mes arcs en ciel à la main pour ne pas utiliser de colle.

Tutoriel de l'arc en ciel

Nous allons faire les 4 arceaux les uns après les autres et nous les accrocherons ensemble ensuite à la fin.

Pour le 1er arceau, coupez 6 morceaux de corde peignée écrue de 25cm de long, ils vous serviront de support pour vos cordes de couleurs et de franges pour le bas de l’arc en ciel. Il s’agit donc de la structure interne de l’arc en ciel. Vous pouvez donc prendre une corde plus épaisse si vous en avez ou à l’inverse, si vous avez de la corde peignée écrue dans un diamètre inférieur, mettez plus de brins pour conserver la même épaisseur.

tutoriel arc en ciel en coton macramé fait maison diy à faire soi meme

Prenez ensuite le fil de couleur que vous avez choisi pour ce premier arceau, et commencez par faire un noeud simple à 4,5cm de l’extrémité de vos cordes écrues. Enroulez ensuite le fil de couleur autour de vos cordes écrues en ne laissant aucun espace pour ne pas voir apparaitre les cordes écrues. Serrez bien en enroulant la corde de couleur, et formez l’arrondi de l’arc doucement en continuant de l’enrouler. Arrêtez-vous environ 4,5cm avant la fin des cordes écrues.

tutoriel arc en ciel en coton macramé fait maison diy à faire soi meme

Faites un noeud simple avec votre fil de couleur et rentrez le morceau de fil qui reste à l’intérieur de l’arceau à l’aide de votre aiguille.

tutoriel arc en ciel en coton macramé fait maison diy à faire soi meme

Prenez maintenant une corde écrue fine (soit votre corde de coton blanche, soit dédoublez votre corde écrue 5mm) de 75cm de long et accrochez-la au milieu de l’arc à l’aide d’un noeud d’alouette (vidéo ci-dessous)

tutoriel arc en ciel en coton macramé fait maison diy à faire soi meme

Réalisez les 3 autres arceaux de la même façon en réduisant la longueur des cordes de structure écrue :

– Arceau 2 : 6 cordes écrues de 23 cm de long
– Arceau 3 : 6 cordes écrues de 21 cm de long
– Arceau 4 : 6 cordes écrues de 19 cm de long

Démarrez à chaque fois à 4,5cm de l’extrémité des cordes.

Nous allons maintenant fabriquer l’arc en ciel en collant les arceaux entre eux.

Pour cela j’ai utilisé mon pistolet à colle chaude, mais vous pourriez aussi utiliser de la colle à textile. Attention à ne pas mettre trop de colle pour ne pas que vous ayez de coulure sur les arceaux. Entrainez-vous avant sur 2 brins de cordes pour vous rendre compte de la quantité de colle à mettre. 

Appuyez ensuite avec vos doigts pour maintenir en place le temps que la colle prenne. La colle chaude fige très rapidement, pour les arceaux les plus longs, j’ai donc procédé en plusieurs fois.

Utilisez l’aiguille pour retirer le surplus de colle.

APARTÉ TECHNIQUE

Si la technique de la colle ne vous plait pas, vous pouvez coudre les arceaux entre eux. Pas de produit chimique mais un peu plus de temps à y consacrer. C’est que je fais pour certains des arcs en ciels que je réalise maintenant. Il me reste tout de même à améliorer la technique car on voit les points de couture. Je vous laisse regarder sur la photo.

Je modifierai l’article si mon prochain essai couture est plus concluant, je vais tester de piquer à travers les arceaux !

A suivre donc.

Arc en ciel - La Tortue Fait Maison

Maintenant il vous reste à brosser et égaliser les franges !

tutoriel arc en ciel en coton macramé fait maison diy à faire soi meme

C'est fini !

Voilà un joli arc en ciel réalisé en coton 🙂

tutoriel arc en ciel en coton macramé fait maison diy à faire soi meme

Voici maintenant la vidéo complète du tutoriel :

tutoriel arc en ciel en coton macramé fait maison diy à faire soi meme
Arc en ciel - La Tortue Fait Maison

Enregistrez cette épingle dans Pinterest pour retrouver facilement le tutoriel !

Continuez à apprendre à faire soi-même :

tutoriel de la feuille en macramé

Faire une feuille en coton

Tutoriel vidéo pour réaliser une feuille en macramé.

tuto etagère en macramé

Tutoriel de l'étagère suspendue en macramé

Voici un autre tuto en accès libre pour réaliser simplement une petite étagère suspendue.

Laisser un commentaire