Comment ne pas confondre le macramé et le crochet ?

Dans cet article, je vais vous donner plusieurs indications pour vous aider à repérer si une création à été réalisée en macramé ou en crochet. 

Lors de mes recherches  sur le web je tombe régulièrement sur des images de créations réalisées au crochet alors qu’il est indiqué que c’est fait en macramé et vis et versa.

Ci-dessous, un transat en macramé où il est indiqué être réalisé au crochet :

transat en macramé indiqué réalisé au crochet
Source : astuces-bricolage.net

Et l’exemple inverse, un tapis au crochet dans un article sur le macramé.

tapis au crochet
Source : le journal de la maison

Le macramé est encore peu connu et certaines personnes se perdent entre les différentes techniques de création. 

Je vais donc vous aider a distinguer le crochet du macramé en vous fournissant des indices visuelles à repérer sur les créations. Mais voyons déjà pourquoi et où se porte cette confusion.

Les faux amis pour différencier le crochet du macramé

Voici 2 indices qui sont de faux-amis quand on cherche à différencier les 2 techniques et qui alimentent la confusion pour les personnes qui ne connaissent pas bien ces 2 savoir-faire.

  • Le macramé comme le crochet utilisent souvent le même matériau à savoir le coton. Pour le macramé ce sont habituellement des cordes de coton épaisses de diamètre 2mm ou plus qui sont utilisées alors que pour le crochet, le coton utilisé est plus fin (environ 1mm) et d’ailleurs on parle de fil et non plus de corde.

    Mais la frontière est mince et parfois ce sont des cordes qui sont utilisées pour être crochetées comme sur la photo du tapis juste au dessus. Vous pouvez aussi trouver des panières en crochet réalisées avec de la corde épaisse. 
    Coté Macramé c’est l’inverse, il est tout à fait possible de nouer des fil de coton.  Certaines créations en macramé peuvent donc avoir été réalisées avec du coton à crocheter comme je l’ai fait dernièrement pour recouvrir un pot en verre, voir ci dessous (Coton de chez Sostrene Grene).

pot en macramé recouvert de macramé en coton fin
Source : La Tortue Fait Maison
  • Une autre raison pour laquelle le macramé et le crochet sont confondus est que ce sont 2 savoir-faire qui sont utilisés pour réaliser des ouvrages de décorations de la maison. C’est le 2ème faux-amis.

    On pourrait penser que les tentures sont en macramé et que les napperons sont en crochet mais cette règle n’est pas vraie.

    Le macramé se travaille en rond et permet de réaliser des ouvrages ressemblant aux napperons en crochet et les tentures ne sont finalement pas l’appanage du macramé.

    Et puis il y a plein d’autres objets pour lesquels il n’y a pas de règle : par exemple les poufs, les centre de table, les housse de coussins et les sacs sont réalisés en macramé comme au crochet. 

    Il n’y a donc pas de règle précise pour classer les objets de déco dans la catégorie macramé ou crochet. Et en plus certains points ou noeuds très graphiques (que l’on repère bien) se ressemblent ! Je pense par exemple aux boules que l’on peut réaliser en crochet comme en macramé :
sac rond au crochet avec point pop corn
Source : lagrenouilletricote.eu
sac en macramé avec noeud boule
Source : @noonah.designs

Il y a de quoi être perdu ! Quand on ne connait pas bien l’une des 2 techniques, on ne saurait comment les différencier.

Je vous donne un autre exemple, les amigurumis. Ce sont de petits animaux tout mignons traditionnellement créés au crochet. Et bien même sur ces créations, le macramé vient s’interposer. Regarder ces 2 créations de tortues, tellement mignonnes 🥰, l’une est en macramé et l’autre au crochet.

tortue en macramé amigurumi
Création originale ©La Tortue Fait Maison
tortue au crochet amigurumi
Source : Vibemai

Vous voyez les raisons de confondre le macramé et le crochet ne manquent pas !

Le Macramé qui avait quitté le devant de la scène revient en force et les créateurs l’intègrent de plus en plus pour leur créations (regardez les tendances mode de la Haute Couture et vous y trouverez du macramé pour les habits, les chaussures, les sacs et la déco de maison).

Mais alors comment différencier une création en crochet d’une création en macramé ? 

Les signes distinctifs du crochet

Commençons par voir la technique du crochet. 

Le crochet se distingue principalement par les brides. Elles sont utilisées dans la plupart des ouvrages de crochet. Regardez comment elles se construisent sur l’image ci dessous. Il y 3 rangées de brides, la 3ème étant en cours de travail.

des brides au crochet
Source : chouettekit.fr

Regardez maintenant ces 3 créations, vous verrez des motifs différents mais une technique de brides identique. Le rendu d’un dessin au crochet est entrelacés avec des brins qui sont comme entortillés entre eux.

Source : Pinterest (si vous connaissez la source exacte, merci de m'en faire part)
Source wilmade.com
Source : Pinterest (si vous connaissez la source exacte, merci de m'en faire part)

Vous commencez à y voir plus clair en crochet, il est temps de se pencher sur le macramé !

Les signes distinctifs du macramé

1. Le macramé a son noeud fétiche : le noeud plat. Grâce à ce noeud vous saurez reconnaitre 80% des créations en macramé. Il est emblématique de cette technique.

noeud plat en macramé comment le reconnaitre
Source : ©La Tortue Fait Maison

Le noeud plat est constitué de 2 jambes horizontales et d’une boucle verticale (à droite ou à gauche). Retrouvez-le dans les 2 créations ci-dessous :

tuto macramé abat jour La Tortue Fait Maison
©La Tortue Fait Maison
tutoriel sac pochette en macramé
©La Tortue Fait Maison

Mais s’il est vrai que la reconnaissance d’un noeud plat vous permet d’affirmer qu’il s’agit d’un ouvrage de macramé, l’inverse n’est pas vrai. Il existe des créations en macramé qui ne contiennent aucun noeud plat.

2. Apprenons donc à reconnaitre le 2ème noeud le plus utilisé en macramé : le noeud baguette.

Son nom rappelle qu’il est utilisé pour faire des lignes droites ou courbes. Elles peuvent être en diagonale, à l’horizontale et à la verticale, c’est un noeud qui permet de faire de jolis traits dessinés en noeuds.

tenture en macramé tout en noeud baguette
Source : Pinterest / Etsy ( Si vous connaissez l'auteur, merci de m'en informer)
tenture en macramé uniquement en noeud baguette
Source : Lexie

Regardez bien ce noeud, son aspect lisse, la liberté de sa trajectoire et la variétés des dessins que l’on peut réaliser.  Et encore, ce noeud  ne se limite pas à ces dessins  car il peut se également se travailler en rond et en 3D !

sac rond en macramé
Tutoriel Elegans ©La Tortue Fait Maison
tortue en macramé La Tortue Fait Maison
Tutoriel Radiata ©La Tortue Fait Maison

Vous connaissez et savez reconnaitre les 2 principaux noeuds du macramé, si caractéristiques et bien différents du rendu du travail au crochet. Mais il existe une 3ème façon d’être sur que ce soit du macramé :

3. Les franges qui tombent en fin de travail. Cela n’est tout simplement pas possible en crochet, sauf si les franges sont rajoutées a posteriori comme sur le coussin ci-dessous à droite. Bien sûr il peut y avoir des créations en macramé où les brins libres sont rentrés et donc invisibles sur la création finale mais votre la reconnaissances des noeuds vous aidera à distinguer le macramé du crochet.

Source : Pinterest (Si vous connaissez l'auteur merci de m'en faire part)
coussin au crochet avec franges
Source : Megmadewithlove.com

C’est donc une combinaisons de ces différents signes qui vous permettront de savoir et de reconnaitre si la création a été réalisée en macramé ou crochet. Pour vous entrainer et vérifier si vous avez bien retenu les caractéristiques du macramé, je vous ai préparez un petit quizz ! 

Quizzz Macramé ou Crochet ?

Qu’en pensez- vous, Macramé ou Crochet ?

Regardez bien les 5 créations suivantes et notez les éléments qui vous font penser au macramé ou au crochet.

Les réponses se trouvent plus bas !

1

/5

pouf en macramé
Source : Pinterest (Prévenez-moi si vous connaissez l'auteur)

2

/5

robe en crochet
Source : Pinterest (Prévenez-moi si vous connaissez l'auteur)

3

/5

coussin en crochet imitation macramé
Source : Debrosse

4

/5

tapis en macramé
Source : Pinterest (Prévenez-moi si vous connaissez l'auteur)

5

/5

tabouret en crochet et macramé
Source : cdiscount.com

Et maintenant les réponses !

*

*

*

*

*

*

1. Il s’agit d’un pouf en macramé. On reconnait bien les noeuds plats et les noeuds baguette pour ce joli dessin.

2. C’est une robe réalisée en crochet ! Avec du coton très épais c’est vrai mais on reconnait le motif de brides du crochet.

3. C’est un coussin réalisé au crochet ! C’est un piège car la créatrice a souhaité reproduire les motifs du macramé en utilisant la technique du crochet et c’est très réussi.

4. Il s’agit d’un tapis en macramé. Le travail en rond pourrait faire penser à du crochet mais ce sont bien des noeuds baguette.

5. Les 2 réponses sont correctes pour ce tabouret, crochet et macramé !  La partie ronde de l’assise est réalisée au crochet et elle est prolongée par du macramé pour recouvrir les bord ! Très joli mélange pour ce tabouret.

J’espère que vous avez obtenu 5/5 à ce petit quizz ! Ce n’était pas évident et il y avait 2 pièges 😉.

Indiquez votre score dans les commentaires de cet article ! 

J’ai hâte de voir vos résultats.

Bon macramé ❤️

Comment différencier le corchet du macramé ?

Continuez à lire les articles du blog :

tutoriel de la feuille en macramé

Faire une feuille en coton

Tutoriel vidéo pour réaliser une feuille en macramé.

apprenez les 3 noeuds de base. en macramé

Découvrez les 3 noeuds de base du macramé

Apprenez en vidéo comment réaliser les 3 noeuds de base du macramé.

Cet article a 2 commentaires

  1. Marie-Morgane Brisset

    Bonjour
    Très chouette article et très pertinent; En effet c’est une confusion que l’on retrouve souvent et même les expertes se font parfois avoir. La preuve, vous vous êtes vous-même trompée en identifiant le tapis de votre deuxième exemple comme du crochet. Il est bien en macramé (comme en témoignent les nœuds à tête d’alouette au centre et au 4ème rang) et a donc tout à fait sa place dans l’article que vous citez 😉

    1. Bonjour Marie-Morgane,
      merci pour ton message ! Et pourtant il s’agit bien d’un tapis en crochet. Il ne faut donc pas se fier au noeud d’alouette quand on observe une création. A bientôt !

Laisser un commentaire