Quels sont les noeuds de base en macramé ?

Le macramé est un art plus ou moins complexe en fonction de ce que l’on souhaite faire. En apprenant seulement quelques noeuds, vous serez capable de réaliser de très jolis objets. C’est une pratique très gratifiante !

Si vous êtes novice en macramé, je vous conseille de lire les articles suivants avant d’apprendre les noeuds de base : 

Qu’est-ce que c’est que le Macramé ? et Quelle corde choisir pour faire du macramé ?

Allez, c’est parti pour la découverte des 3 noeuds de base ! 

Suspension SPINOSA réalisée avec les 3 noeuds de base

les 3 noeuds de base

le noeud d'alouette

C’est le premier noeud à connaitre ! Ce noeud, également appelé noeud à tête d’alouette, est utilisé pour accrocher les cordes sur n’importe quel support : une branche de bois, une autre corde…

En anglais, ce noeud s’appelle le Larks Head Knot. 

Si vous ne souhaitez pas aller plus loin et juste utiliser ce noeud pour vos créations, regardez un exemple de ce que cela peut rendre. C’est déjà très joli !

il_1588xN.1418029883_4fqc
Copyright ShriDesignsCo

le noeud plat

Voici le noeud emblématique du macramé. Incontournable et adaptable, il est habituellement réalisé avec 4 cordes : 2 cordes centrales autour desquelles les 2 cordes aux extrémités sont nouées. 

Pour vous apprendre le noeud plat, j’ai réalisé la vidéo du noeud plat à droite. Pour le noeud plat à gauche commencez dans l’autre sens.

En anglais, ce noeud s’appelle le Square Knot.

 

Pour illustrer le noeud plat, voici une étagère que j’ai réalisée et dont le tuto est disponible gratuitement sur le site (cliquez sur l’image). Le rendu est graphique et très décoratif.

vue de coté macramé
Tuto de l'étagère en macramé

le noeud baguette

Le noeud baguette est plus technique. Chacune des deux cordes a un rôle bien distinct.  Une première corde est tendue et indique la direction ; c’est le fil guide. L’autre corde est nouée sur ce fil guide pour réaliser le motif. Un peu d’entrainement et la maitrise de cette technique vous ouvrira de nombreuses perspectives.
La direction choisie par le fil guide est à définir selon vos envies, dans la vidéo je vous montre comment réaliser le noeud baguette en diagonal.

En anglais, ce noeud s’appelle le Double Half Hitch Knot.

Le noeud baguette est très décoratif et plus visuel que le noeud plat. Il permet de réaliser de jolis contours bien dessinés. Voici une tenture réalisée uniquement avec des noeuds baguettes (et des noeuds d’alouette sur la branche 😉)

IMG_1587bd-compressor
Tenture murale La Tortue Fait Maison

le mélange des noeuds

Avec seulement ces 3 noeuds, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser de très jolies créations en macramé.
Voici quelques exemples.

Suspension MYDAS réalisée avec les 3 noeuds de base

dessous de verres KLEINMANNI

Sous verres réalisés en noeuds baguette

dessous de verres GRAECA

Vous connaissez maintenant les 3 noeuds de base pour réaliser de jolies choses en macramé. Laissez filer votre imagination et lancez-vous !

Bonne journée à tous 🥰

3 noeuds de base
Enregistrez sur Pinterest pour lire ou relire l'article

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Bonjour,

Laisse-moi tes coordonnées pour t'inscrire à la newsletter !

Je te préviendrai des nouveaux patrons à télécharger, des nouveautés faites maison et de l'actualité du site. Et si tu hésites, sache que la désinscription est très facile.