Je me rends compte, en parlant de mon activité avec les gens qui m’entourent que beaucoup de personnes ne savent pas ce qui se cache derrière le mot « macramé ». Et c’est vrai que si on ne connait pas, ce n’est vraiment pas évident. Tout d’abord parce que le mot n’évoque pas la technique employée et qu’en plus de la technique, beaucoup de types créations différentes peuvent être réalisées en macramé.

Le macramé, ça veut dire quoi ?

Le macramé, c’est l’art de faire des noeuds.

Faire des noeuds avec une corde, un fil, ou un bout de laine (vous pouvez consulter mon article sur Comment choisir sa corde pour le macramé) mais sans outil particulier comme une aiguille, un crochet ou autre. On utilise que ses mains !

Différents tressages de cordes coton

Corde peignée
Corde cablée
Corde tressée


Ensuite l’étendue des possibilités est vaste. Le choix des noeuds semble infini : pour vous rendre compte de l’étendue de possibilités vous pouvez consulter le compte instagram de Windy Chien qui a réalisé un noeud différent par jour pendant un an : https://www.instagram.com/theyearofknots/

différents noeuds par windy chien
Mural de noeuds par Windy Chien

Histoire du Macramé

Autant vous dire que faire des noeuds avec une ou plusieurs cordes doit être une activité qui remonte à la nuit des temps. J’ai trouvé un article qui indique que l’aiguille la plus ancienne retrouvée date de 45 000 ans… donc le macramé qui ne nécessite aucun outil à part ses propres mains doit exister depuis bien plus longtemps.

Toutefois, on date l’apparition du terme Macramé au XIIIème siècle par les tisserands arabes. Le terme arabe « Migramah » signifie « frange », « broderie » ou encore « dentelle » selon plusieurs sources du net et serait à l’origine de notre terme actuel « Macramé ».

En parallèle les marins ont joué un rôle important dans la diffusion et le partage de cet art. Leurs longues périodes en mer leur donnaient le temps de réaliser des objets qu’ils vendaient ou échangeaient une fois arrivés sur la terre ferme.

Réalisations en macramé

Il s’agit donc d’une activité ancestrale et facile à pratiquer par tous qui ne nécessite par d’investissement particulier puisque vous n’avez pas besoin d’outil. Et je vais vous montrer que grâce au macramé, vous pouvez réaliser énormément de choses différentes !

Déco

Accessoires maison

Sacs

Bijoux

Et il en manque beaucoup ! Vous pouvez aussi réaliser des tapis, des assises de fauteuils, des bracelets brésiliens, des habits, des attrapes rêves… je vous laisse imaginer ce dont vous auriez envie de réaliser en macramé pour continuer cette liste ❤️❤️❤️

Source pour certaines photos : https://www.instagram.com/macramemovement/

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci @latortuefaitmaison pour cet article.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier