Vous avez une ampoule nue qui pendouille dans le salon, dans la chambre… Des fois on trouve l’abat-jour de ses rêves, et des fois, on aimerait bien le créer. Je vous propose donc de le faire de chez vous 😄 !

réalisation du plus petit modèle disponible en feuille 160g

J’ai découvert ce blog il y a quelques années et en voyant ces jolies boules, je me suis dit qu’en luminaire, ce serait parfait ! Effectivement, c’est très joli, par contre il a fallu m’y reprendre plusieurs fois sur la taille, sur le matériaux et ensuite des astuces pour le montage.

Pour la taille, je vous épargne tout de suite le bricolage à la photocopieuse 😉 et je vous mets à disposition, 2 gabarits de grandes tailles. La plus petite des 2 fleurs vous permettra de réaliser une boule d’environ 32cm de diamètre et la plus grande de 38cm (j’en ai aussi créé une de 46cm mais c’est trop énorme ! ).

voici les 2 gabarits de fleurs disponibles au téléchargement

Je n’ai utilisé pour l’ instant que le petit gabarit pour réaliser un luminaire. C’était déjà très bien mais je pense que le plus grand doit donner un effet plus spectaculaire à votre pièce, à tester donc. Par contre à attention au matériau utilisé, il faudra surement un papier plus costaux/épais que celui que j’ai utilisé pour la plus petite boule.

Tuto de la boule pour l’abat jour

Il vous faudra (petit / grand modèle):

  • 3 / 6 feuilles de papier calque A2 180g
  • une plaque de carton carrée de 14cm / 20cm de coté
  • 2 feuilles de papier blanc A4 et une imprimante
  • des ciseaux
  • du scotch
  1. Télécharger le gabarit choisi (ci-dessus), imprimer sur un papier blanc ordinaire. Découper et scotcher les feuilles entre elles.
  2. Acheter 3/6 feuilles de papier calque Canson A2 180g (j’ai testé en papier blanc épais, on ne voit pas vraiment jour, c’est trop opaque 😎)
  3. Reporter le motif 12 fois sur les feuilles calques et les découper
  4. Assembler 11 fleurs ensemble
  5. Découper dans du carton un disque de 14 cm / 20 cm de diamètre avec une ouverture au centre de 3 cm. Ce disque va permettre de soutenir la fleur au dessus de l’ampoule.
  6. On réalise une ouverture de 3 cm sur la dernière feuille calque
  7. On installe le disque en carton sous la fleur calque. On les place au dessus de l’ampoule qu’on revisse ensuite.
  8. Reste à accrocher la boule de 11 fleurs à la fleur que vous venez de mettre au dessus de l’ampoule.
Etape 3, on reporte sur papier calque et on découpe 12 fleurs
A vous de jouer maintenant 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier