Tuto de la jupe longue en 1h30

Vous avez envie de vous faire une jupe longue dans le super tissu que vous avez trouvé ? mais vous n’avez jamais le temps de vous y mettre, vous avez peur de rater et de gâcher le joli tissu. Voici le tuto de la jupe longue la plus facile et la plus rapide. En une heure trente, vous l’aurez finie et vous pourrez la porter.

Pourquoi est-ce que je fais ma jupe longue « maison » ? 

– J’aime porter des jupes longues, je n’en trouve pas en magasin. 

– J’aime choisir de jolis tissus, avoir des matières agréables à porter sur moi. 

Puisque c’est si simple pourquoi faire un tuto ? 

– Pour moi la couture, ça ne doit pas forcément être compliqué ou sophistiqué. J’aime pouvoir me coudre rapidement des vêtements et ne pas avoir à y passer plusieurs week ends.  

– Et puis je suis moi même friande de tutos, j’aime regarder les techniques d’autres personnes pour m’améliorer, gagner en efficacité ou me donner des idées. Je me dis que moi aussi je contribue à partager de bonnes idées.

Envie de vous lancer ? on commence par la liste des fournitures :

Liste des fournitures

Prenez le tissu qui vous fait envie mais sachez que un tissu élastique sera plus difficile à coudre qu’un tissu non élastique. Cela vous prendra donc un peu plus de temps pour le coudre. Et je conseille de prendre des aiguilles à jersey si vous choisissez un tissu élastique, c’est fait pour ne pas abimer le tissu.

jupe longue cousu main
Jupe longue en jersey

Ca y est, vous avez 1 heure 30 de libre devant vous  ? vous avez du tissu et de l’élastique ? alors c’est parti, on commence. Voici le tuto détaillé pas à pas :

Tutoriel détaillé Pas à Pas

Nous allons utiliser tout le tissu pour réaliser la jupe longue donc pas besoin de découper votre coupon, ni besoin de patron, on positionne directement les épingles sur le tissu.

(Pour info, je mesure 1m70 et la jupe tombe nickel , voir au point 3 si vous êtes plus petite. Si vous êtes plus grande, prenez un coupon plus grand)

1 . Nous commençons par coudre la couture du coté. Pliez votre tissu en 2 dans le sens de la largeur en positionnant l’endroit sur l’endroit.

Je réalise un point droit ainsi qu’un point zig zag sur le bord. Vous pouvez également surfiler à la surjeteuse à la place.

2. Nous allons coudre sur le haut et bas de la jupe un revers simple d’un centimètre. 

J’utilise le point zig zag car il s’agit d’un jersey mais vous pouvez le faire au point droit si vous avez un tissu non stretch.

3. Nous allons terminer l’ourlet du bas faisant un nouveau revers d’un centimètre. Nous cousons à l’aiguille double pour une plus belle finition.

L’aiguille double fait un point stretch qui est parfait pour les jersey.

Pour utiliser votre aiguille double, vous aurez besoin de rajouter un 2ème fil à coudre au dessus. J’ai réalisé une cannette dans le fil de ma bobine. Le fil de la bobine se positionne dans l’aiguille de droite et passe par le guide-fils situé au dessus l’aiguille. Le 2ème fil passe dans l’aiguille de gauche mais ne passe pas dans le guide-fils.

Quand on coud à l’aiguille double, on coud sur l’endroit du tissu. 

Quelle est votre taille ?

Je mesure 1m70 et la jupe tombe parfaitement avec un mètre de tissu. Si vous êtes plus petite que 1m70, alors soit vous ne prenez moins de tissu et vous réalisez l’ourlet en prenant 1cm comme moi (par exemple si vous mesurez 1m65 vous ne prenez que 95 cm de longueur) . Sinon vous pouvez grossir votre ourlet (prendre 2cm par exemple si vous mesurez 1m68 par exemple).

4. Il ne nous reste plus qu’à réaliser la ceinture. Comme pour le bas nous allons de nouveau coudre un revers sur le haut de la jupe avec l’aiguille double.

Cette fois-ci le revers fait 3 cm de large et il ne faut pas oublier de laisser un passage de 5 cm pour faire passer l’élastique.

5.  Vous avez un élastique d’un mètre de long, mesurez votre tour de taille. Coupez l’élastique de la longueur de votre taille + 1cm.

Pour faire passer l’élastique dans la ceinture, bloquez une extrémité à la jupe, en dessous de l’ouverture avec un épingle. Accrochez une épingle à nourrice à l’autre extrémité. C’est cette extrémité que vous allez insérer dans la fente pour glisser l’élastique tout au long de la ceinture.

Une fois l’élastique ressorti, superposez-le et cousez-le à l’aide de points droits plusieurs fois. 

Attention, n’oubliez pas de changer d’aiguille si vous aviez une aiguille spécial Jersey 😀, l’élastique se coud avec une aiguille ordinaire.

Une fois l’élastique cousu, refermez la ceinture en cousant les 5 cm laissés pour faire passer l’élastique.

La jupe est finie !

C'est fini !

Alors en combien de temps avez vous cousu votre jupe ? 

 

Pour aller plus loin

Je pense vous rajouter un patron de poche à télécharger avec un petit ajout de quelques photos sur le  tuto pour vous montrer que mettre des poches c’est pas difficile et ca ne doit pas rajouter plus de 30 minutes à votre temps de couture. A bientôt donc !

jupe longue fait maison

Vous avez des questions ? n’hésitez pas à me les poser avant ou pendant la réalisation de votre jupe 🙂 

Belle réalisation à vous !

Coudre sa jupe longue en 1h30

Continuez à apprendre à faire soi-même :

Coudre son masque barrière

Tutoriel accompagné du patron à télécharger pour réaliser son masque barrière "maison".

tuto etagère en macramé

Tutoriel de l'étagère suspendue en macramé

Voici un autre tuto en accès libre pour réaliser simplement une petite étagère suspendue.

Laisser un commentaire