Cela fait maintenant un an que je fabrique une partie de mes produits ménagers à la maison. Cela demande du temps, de l’anticipation mais c’est rassurant de connaitre la composition et de savoir ce qu’on utilise à l’intérieur de sa maison.

J’ai commencé avec le liquide vaisselle car c’est celui qu’on utilise le plus souvent ! J’ai trouvé beaucoup de recettes sur internet, j’ai commencé par celle qui me semblait la plus complète, la moins tarabiscotée avec des ingrédients faciles à trouver et pas trop chers. Et puis au fur et à mesure de mes essais, j’ai modifié un ingrédient ou un autre. Voila donc ma recette après un an d’essais. Je ne dirais pas encore qu’elle est parfaite mais elle nettoie bien  !

Recette du liquide vaisselle fait maison

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 50g de savon de Marseille râpé (sans glycérine)
  • 850ml eau chaude/bouillante
  • 8 gouttes d’huile essentielle de Tea tree citronné
  • 8 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus

Préparation

  1. Commencez par mettre le savon râpé dans l’eau bouillante et remuer jusqu’à sa complète dissolution.
  2. Ajouter ensuite le bicarbonate, les cristaux de soude et enfin le vinaigre.
  3. Bien mélanger et laisser refroidir le temps que le liquide épaississe (1 heure environ) Etape optionnelle mais vous aurez à mélanger le liquide refroidi directement dans le récipient. Voir la photo ci-dessous.
Pendant le refroidissement, le liquide se déphase

4. Mélanger de nouveau afin d’avoir une texture crémeuse (je vous ai fait une vidéo juste en dessous)

5. Ajouter les huiles essentielles

6. Transvaser dans vos récipients en laissant de l’espace, on ne remplit pas entièrement les récipients (voir plus bas pour quelles raisons).

Les 2 récipients sont remplis ( mais pas complètement) et prêts à être utilisés

Choix des récipients

Vous voyez que sur la photo juste au dessus, la quantité réalisée me permet d’obtenir 2 bouteilles remplies. J’utilise 2 formats différents :

  • une ancienne bouteille de liquide vaisselle
  • une ancienne bouteille de gel douche pour enfant

La bouteille avec pompe est de loin la plus adaptée pour cette recette de liquide vaisselle qui a une texture épaisse et qui coule beaucoup moins qu’une liquide vaisselle du commerce. Vous aurez en plus directement la bonne dose et la facilité de récupération du produit en mettant l’éponge juste en dessous 😊.

J’ai testé également une ancienne bouteille de Ketchup et c’est pas mal mais elle s’est cassée donc pour l’instant je garde celle de l’ancien liquide vaisselle. A terme je n’aurai plus que des bouteilles avec pompe.

Le refroidissement : zoom sur l'étape 3

L’étape 3 n’est pas obligatoire. Au début, je ne laissais refroidir le produit que 10 minutes et je mettais tout de suite en bouteille pour ne pas perdre trop de temps. C’est tout à fait possible mais sachez que le liquide se déphase pendant cette étape. Donc il se déphasera dans votre récipient. Il faudra donc bien le secouer avant utilisation.

Le remplissage : zoom sur l'étape 6

Il y a 2 raisons pour lesquelles il ne faut pas remplir en entier les récipients lors de la mise en bouteille :

  • Vous n'avez pas laissez assez de temps pour refroidir le produit et le déphasage n'est pas complet
  • le produit a durcit avec le temps et vous devez remettre de l'eau pour pouvoir l'utiliser

Dans les 2 cas, cet espace vous permettra de secouer énergiquement la bouteille et d’obtenir une texture de nouveau crémeuse.

Est-ce qu'il marche aussi bien qu'un liquide du commerce ?

Oui le produit nettoie bien, ouf 😬, il ne mousse pas comme un liquide vaisselle du commerce et on n’a parfois l’impression qu’il faut en mettre plus. Ces 2 bouteilles me durent environ 2 mois. Cela dépend bien sur de ce que vous avez à nettoyer, personnellement j’ai un lave vaisselle donc je nettoie à la main uniquement les gros ustensiles de cuisine et certaines petits appoints. Mais oui il dégraisse bien !

Est-ce qu'il est corrosif pour la peau (il y a des cristaux de soude dedans!) ?

Je ne porte jamais de gants quand je fais ma vaisselle et je l’utilise parfois pour me laver les mains, comme je le faisais avec mon liquide vaisselle du commerce.

Je dirais donc que « Non, il n’est pas corrosif ». Toutefois je vous conseille de tester avant sur vos mains, surtout si vous les savez sensibles. On est pas tous identiques.

Maintenant à vous de jouer !

Je remercie chaleureusement mes kokedamas pour leur verdoyante participation, vous êtes au top !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier