Cela fait maintenant un an que je fabrique une partie de mes produits ménagers à la maison. Cela demande du temps, de l’anticipation mais c’est rassurant de connaitre la composition et de savoir ce qu’on utilise à l’intérieur de sa maison.

J’ai commencé avec le liquide vaisselle car c’est celui qu’on utilise le plus souvent ! J’ai trouvé beaucoup de recettes sur internet, j’ai commencé par celle qui me semblait la plus complète, la moins tarabiscotée avec des ingrédients faciles à trouver et pas trop chers. Et puis au fur et à mesure de mes essais, j’ai modifié un ingrédient ou un autre. Voila donc ma recette après un an d’essais. Je ne dirais pas encore qu’elle est parfaite mais elle nettoie bien  !

Recette du liquide vaisselle fait maison

Ingrédients

Préparation

  1. Commencez par mettre le savon râpé dans l’eau bouillante et remuer jusqu’à sa complète dissolution.
  2. Ajouter ensuite le bicarbonate, les cristaux de soude et enfin le vinaigre.
  3. Bien mélanger et laisser refroidir le temps que le liquide épaississe (1 heure environ) Etape optionnelle mais vous aurez à mélanger le liquide refroidi directement dans le récipient. Voir la photo ci-dessous.
Pendant le refroidissement, le liquide se déphase

4. Mélanger de nouveau afin d’avoir une texture crémeuse (je vous ai fait une vidéo juste en dessous)

5. Ajouter les huiles essentielles

6. Transvaser dans vos récipients en laissant de l’espace, on ne remplit pas entièrement les récipients (voir plus bas pour quelles raisons).

Les 2 récipients sont remplis ( mais pas complètement) et prêts à être utilisés

Choix des récipients

Vous voyez que sur la photo juste au dessus, la quantité réalisée me permet d’obtenir 2 bouteilles remplies. J’utilise 2 formats différents :

La bouteille avec pompe est de loin la plus adaptée pour cette recette de liquide vaisselle qui a une texture épaisse et qui coule beaucoup moins qu’une liquide vaisselle du commerce. Vous aurez en plus directement la bonne dose et la facilité de récupération du produit en mettant l’éponge juste en dessous 😊.

J’ai testé également une ancienne bouteille de Ketchup et c’est pas mal mais elle s’est cassée donc pour l’instant je garde celle de l’ancien liquide vaisselle. A terme je n’aurai plus que des bouteilles avec pompe.

Le refroidissement : zoom sur l'étape 3

L’étape 3 n’est pas obligatoire. Au début, je ne laissais refroidir le produit que 10 minutes et je mettais tout de suite en bouteille pour ne pas perdre trop de temps. C’est tout à fait possible mais sachez que le liquide se déphase pendant cette étape. Donc il se déphasera dans votre récipient. Il faudra donc bien le secouer avant utilisation.

Le remplissage : zoom sur l'étape 6

Il y a 2 raisons pour lesquelles il ne faut pas remplir en entier les récipients lors de la mise en bouteille :

Dans les 2 cas, cet espace vous permettra de secouer énergiquement la bouteille et d’obtenir une texture de nouveau crémeuse.

Est-ce qu'il marche aussi bien qu'un liquide du commerce ?

Oui le produit nettoie bien, ouf 😬, il ne mousse pas comme un liquide vaisselle du commerce et on n’a parfois l’impression qu’il faut en mettre plus. Ces 2 bouteilles me durent environ 2 mois. Cela dépend bien sur de ce que vous avez à nettoyer, personnellement j’ai un lave vaisselle donc je nettoie à la main uniquement les gros ustensiles de cuisine et certaines petits appoints. Mais oui il dégraisse bien !

Est-ce qu'il est corrosif pour la peau (il y a des cristaux de soude dedans!) ?

Je ne porte jamais de gants quand je fais ma vaisselle et je l’utilise parfois pour me laver les mains, comme je le faisais avec mon liquide vaisselle du commerce.

Je dirais donc que « Non, il n’est pas corrosif ». Toutefois je vous conseille de tester avant sur vos mains, surtout si vous les savez sensibles. On est pas tous identiques.

Maintenant à vous de jouer !

Je remercie chaleureusement mes kokedamas pour leur verdoyante participation, vous êtes au top !
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Cet article a 4 commentaires

  1. Isabel

    Bonjour
    J’e m’y suis mise hier enfin
    J’ai fait mon liquide vaisselle
    j’etais Super contente
    Sauf qu’au moment de l’utIliser un bloc dans ma bouteille
    Du coup je rajoute de l’eau chaude
    Je secoue de nombreuses fois pour obtenir un peu plus liquide pour pouvoir m’en servir
    Celui ci reste encore très pâteux
    Une heure après je retourne voir mon produit
    Il a refige alors comment faire ???

    1. Bonjour, alors c’est normal que ça durcisse un peu mais pas si vite et normalement en remettant un peu d’eau, ça permet d’avoir de nouveau une texture epaisse mais liquide. La raison peut être liée au type de savon que vous avez prix, ils ont plus ou moins de glycérine. Je vous conseille les savons Marius Fabre qui font du vrai savon de Marseille. Et sinon j’utilise du savon de Marseille à l’huile d’olive (de couleur verte) depuis peu et cette fois ci plus de problème de liquide trop épais, le liquide vaisselle reste liquide tout le temps !

  2. Alran

    Bravo pour votre recette !
    Merci car mon liquide vaisselle était devenu très épais 🤗🙃👍

Laisser un commentaire