Quelle longueur de corde pour faire du macramé ?​

Cette question m’est posée au moins une fois par jour, notamment via le chat qui me permet d’être en contact direct et rapide avec mes lecteurs. Et je dois dire que je suis bien embêtée pour y répondre. J’ai donc décidé de faire un article complet sur le sujet.

C’est en effet une question assez complexe qui nécessite plus qu’un échange par chat pour pouvoir être précise sur la réponse que je vous apporte.

Tout d’abord, je vous comprends, moi-même je me suis posée la question quand j’ai débuté le macramé et je continue de me la poser dès que je sors des macramés que j’ai l’habitude de réaliser.  C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de réaliser des tutos. Qui ne s’est jamais retrouvé avec 2 cordes trop courtes en plein milieu d’une création ? Qui ne s’est pas dit, mince, quel gâchis toutes ces cordes qui restent et que je suis obligée de couper ?

Bon, je me lance, je réponds le plus clairement possible à cette question en vous expliquant pourquoi je n’ai pas de réponse toute faite mais une astuce à vous proposer en fin d’article 😊 !

Etoile NELSONI 

évaluer la longueur

Plusieurs critères rentrent en compte dans le calcul de la longueur, les voici :

1. le choix de la corde

Le diamètre mais aussi le type de corde que vous prendrez fera varier la quantité de corde à utiliser.

  • Plus le diamètre est important, plus il faudra rajouter de la corde.

  • Plus la corde est pleine et dense, plus il faudra également rajouter de la longueur.

Si vous avez des doutes sur les différents types de cordes, je vous conseille de lire ou relire l’article Quelle corde choisir pour faire du macramé ?

tenture macramé
Tenture murale en corde tressée

2. la dimension finale de l'objet

Maintenant, vous devez préciser votre projet : Quel objet souhaitez-vous réaliser ? un rideau, un coussin, une tenture ? Quelles seront ses dimensions finales en longueur et largeur ? 

Avec ces informations, nous allons pouvoir  calculer le nombre de cordes nécessaires et leur taille minimum. 

  • En largeur, divisez votre largeur par le diamètre x3 pour connaitre le nombre de cordes à installer. Par exemple, pour une largeur voulue de 21 cm et une corde de 5 mm de diamètre : 21 / (3X0,5) = 14, vous pourrez donc mettre 14 cordes de 5mm.
  • En longueur, comme les cordes sont pliées en 2, doublez la longueur souhaitée en rajoutant 5 cm (pour le noeud d’alouette).

Ces chiffrages sont donnés à titre indicatif et peuvent bien sur varier si vous serrez plus ou moins les cordes ou si votre branche à un diamètre très important.

OCGw5nPCSVapDc2FtRBgtQ_thumb_3fb8
cordes positionnées sur une baguette de bois

3. le dessin de noeuds

Nous avons estimé une longueur de corde sans dessin, si vous souhaitez faire des noeuds (ce qui est quand même le but de votre projet non ? 😊), il faut rajouter de la longueur.

Là les choses se gâtent car chaque noeud n’utilise pas la même quantité de corde et puis le dessin étant différent d’un projet à l’autre, il sera très difficile d’estimer la longueur idéale.

Ce que je peux vous dire pour vous aiguiller, c’est que sur la partie qui sera nouée, vous devrez doubler, tripler voire, quadrupler la longueur pour obtenir votre dessin. 

Je vous conseille donc de mettre par écris votre dessin de noeuds et de voir si quelles cordes sont nouées. Vous pouvez ensuite prendre 2 cordes et réaliser des noeuds test, cela vous permettra de mesurer la longueur de corde dont vous avez besoin pour chaque noeud.

IMG_4237-bd-compressor
Dessin de la tenture SPINOSA

4. vous et votre technique

Comme pour n’importe quel projet réalisé à la main, votre façon de faire est unique et influencera l’aspect final de l’objet. 

Si vous serrez beaucoup, vous aurez besoin de moins de corde que si vous nouez lache.

Si vous êtes débutant, je vous conseille de prévoir plus de corde. 

macramé fait main
Panière SIGNATUS

J'ai une astuce à vous proposer !

Si vous avez déjà fait du tricot ou du crochet, vous ne serez pas surprise par mon astuce. Elle est déjà couramment utilisée et c’est la technique de l’échantillon ! Cette fois-ci, vous n’allez pas la faire pour confirmer votre façon de travailler et donc d’adapter vos longueurs à celles fournies dans le patron ou tuto. Cette fois-ci, vous n’avez pas de tuto ou de patron, vous partez donc du page vide. 

Voila comment vous allez procéder :

  • Repérez le motif qui se répète dans la création que vous souhaitez réaliser. 
  • Prenez de la corde, mesurez la et noter les mesures
  •  Réaliser le motif. 
  • Voyez ensuite combien de corde il vous reste libre, mesurez les longueurs et notez-les
  • Pour chaque corde (attention, elles sont pliées en 2), prenez le brins le plus court des 2 comme longueur à conserver. 
 
Dites moi si c’est clair ou si vous souhaitez que j’illustre cette technique avec un exemple concret !

Comment éviter le gâchis ?

Même en suivant les consignes données, il vous restera de la corde. Alors que faire ? pas question de jeter !

Si les morceaux de cordes font 60cm ou plus, je vous conseille le tuto de l’étoile NELSONI , vous pourrez utiliser vos bouts de cordes pour faire de jolies sous tasses.

Si les restes de cordes sont plus courts, réalisez une feuille ! Avec ce tuto, vous serez capable de réutiliser quasiment tous les morceaux de cordes qu’il vous reste.

Feuille en macramé réalisée avec des restes de cordes

Voilà comment je peux vous aider au mieux pour comprendre comment calculer la longueur de corde nécessaire pour votre projet en macramé. Je sais bien que cela ne donne pas une réponse précise, il n'y en a plas de toute façon, chaque projet est unique.

Et si vous ne souhaitez pas tatonner, vous pouvez choisir de vous laisser guider par un tuto. La personne qui réalise le tuto aura tatonné et cherché à votre place !

Bon macramé ❤️

epingle pinterest quelle longueur de corde
Enregistrez sur Pinterest pour lire ou relire l'article

Cet article a 5 commentaires

  1. Michèle ANOUPE

    Bjr. Mon projet est de refaire un ensemble jardin une table ronde et cinq chaise avec des fleurs ou étoile en dos ou genre dessin type tenture spinosa que vous présentez. Quel type de corde et quelle longueur pour une chaise et table. Michèle 692039421.

    1. Bonjour Michèle,

      comme je l’ai écrit dans mon article d’aujourd’hui, cette question est complexe et demande du temps pour analyser le besoin avant d’y répondre.
      Je ne propose pas ce genre de service actuellement mais peut être prochainement 🙂

      Bonne journée
      Caroline

  2. Brigitte

    Bonjour 🙂

    Si un tuto donne une longueur de fil dans un diamètre donné, existe-t-il une formule pour calculer la longueur de fil dans un diamètre différent ?

    1. Bonjour et merci pour votre question !
      En fait il n’existe pas vraiment de règle, vous pouvez toujours effectuer un produit en croix mais en fait le changement de diamètre n’est pas proportionnel avec la longueur des cordes à prendre. Le mieux c’est de suivre un tuto ou de prévoir un peu plus de corde.
      Ce qui est sur c’est que plus on augmente le diamètre de la corde, plus il faut augmenter la longueur et inversement.
      Bonne journée et bon macramé

  3. davvirg

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci à vous pour ce superbe site et blog ! Et tous ces bons conseils 🙂
    J’ai pour projet de créer une arche en macramé pour un mariage de 2m de large et 2m de hauteur (au niveau des extrémités car au milieu ce sera plus court).
    Si j’ai bien calculé, si je prends une corde de diamètre 3mm: il me faudra 222 cordes ? sur 5m de long soit au total 1110 mètres?
    Est-ce bien cela ? Et à votre avis, est-ce que cela sera suffisant ?
    Un grand merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire