Fabriquer sa colle maison
Voila une recette facile, rapide, pratique et écologique.
Attention, vous allez être épaté.e par la simplicité de la recette et surtout vous allez vous demander pourquoi vous n’étiez pas au courant plus tôt. Bon enfin peut être pas mais moi c’est l’effet que ça m’a fait quand j’ai découvert la recette de la colle de riz.
Avec cette colle vous pourrez coller le papier, le carton et le tissu. Je n’ai testé que ces 3 matières pour l’instant. Elle ne laisse pas de trace, elle ne salit pas la table et se nettoie très facilement. Elle est donc parfaite pour les petits comme les grands.
Recette de colle de riz faite maison
Ingrédients
- 15 g de riz
- 500ml d'eau
- une casserole
- une passoire
- un récipient (un bocal vide)
Préparation
- Faites chauffer le riz dans l’eau pendant une heure à feu moyen en couvrant la casserole. Rajoutez de l’eau si vous voyez trop d’eau s’est évaporée. Il faut que le liquide soit visqueux, mais pas trop.
- Filtrer le mélange eau + riz dans la passoire lorsque le mélange est bien pâteux.
- Transvasez le liquide obtenu dans un récipient vide et propre. Refermez hermétiquement et conservez au frigo (max 1 mois).
Vous pouvez aussi conserver l’eau de cuisson de votre riz, mais la concentration en amidon sera plus faible et donc le pouvoir collant aussi.
Pas à Pas en photos
Utilisation
Elle s’applique avec l’aide d’un pinceau et vous n’avez pas à en mettre trop pour que ça colle. Comme une colle classique en fait. L’effet collant se produit après le séchage de la colle.
Vous pouvez l’utiliser sur du papier, du carton ou du tissu. Elle marche peut-être sur d’autres matériaux, mais pour l’instant, je ne l’ai testée que sur ces 3 matériaux. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez collé avec 😉
J’ai déjà testé d’appliquer un tissu sur du papier ou de coller du papier sur du carton ou du carton ensemble et les 3 ont fonctionné parfaitement et tiennent encore presque un an après.
Cette recette de colle à l’amidon de riz est parfaite pour enduire et amidonner vos feuilles en macramé. Elle devient transparente après séchage et laisse la corde rigidifiée, mais non collante.
Maintenant à vous de coller !
Plusieurs sites m’ont inspirée et fait découvrir cette colle à base de riz à faire à la maison, mais celui qui est le plus complet, c’est celui là : https://www.espritcabane.com/bricolage/colles-naturelles/colle-de-riz/