Comment faire un masque anti-contagion avec un vieux t-shirt ?

Article mis à jour le 1er mai (bonne fête 🙂 – voir plus bas pour les ajouts –

Je créé ce tuto pour aider ceux qui souhaitent protéger les autres et se protéger de l’épidémie en cours actuellement. Je n’avais pas prévu de le faire mais j’en ai eu besoin d’en réaliser pour des fonctionnaires alors je partage. Je vous rappelle que ce masque n’est pas un dispositif médical, mais il vous permettra de :
protéger les autres de vos postillons
réduire les gestes main-bouche (pour les enfants surtout)
aider à instaurer une distanciation sociale avec les autres (respecter un mètre de distance environ)

Afin de pouvoir coudre votre masque, vous n’avez peut être pas de tissu chez vous c’est pour cela je l’ai réalisé dans un vieux t-shirt, pour vous montrez que c’est possible et comment le faire. Vous pouvez aussi utiliser un vieux drap ou tout autre morceau de tissu que vous aurez chez vous. Le tissu utilisé doit être réalisé avec un tissage serré mais il n’y a pas de recommandation quant à la matière, coton ou polyester, faites avec ce que vous avez chez vous, sachant que de toute façon vous ne ferez pas de masque à protection respiratoire mais un masque anti-projection.

Voici la liste des fournitures que j’ai utilisées pour réaliser le masque :

Masque réalisé avec un t-shirt

Pour le tutoriel, je vous ai fait un vrai roman photo, vous n’avez plus qu’à suivre les images. Allez, on commence :

Ce tuto vous permet d’avoir un masque avec une ouverture par la droite et par la gauche pour y glisser une 3ème couche de tissu ou un mouchoir en papier par exemple. J’ai testé avec une couche de serviette en bambou et on respire difficilement. Il parait que le plus efficace est la lingette microfibre dépoussiérante, je vous laisse lire l’article de Couture et Paillettes pour mieux comprendre

Patron à télécharger

Vous trouverez 4 tailles différentes : 

– pour les enfants de 2 à 5 ans
– pour les enfants de 6 à 12 ans
– pour les adultes jusqu’à 1m75
– pour les adultes plus grand qu’ 1 mètre 75

Recevez le patron en remplissant le formulaire ci-dessous.
Un e-mail vous sera envoyé avec le patron à télécharger.

patron masque facial

Texte rajouté le 1er mai

Depuis le début du confinement, les propos sur les masques ont évolué. Quand j’ai réalisé mes premiers masques en tissu, ils étaient décriés, devaient être faits en 100% polyester et le CHU de Grenoble étaient connu pour avoir diffusé un patron de masque à suivre. J’ai d’ailleurs adapté ce patron pour réaliser ceux que vous pouvez télécharger plus haut.

Depuis le gouvernement français a changé d’opinion sur les masques en tissu et incite les Français a en porter voire même les oblige. C’est dans ce contexte que l’Afnor a travaillé sur les masques en tissu et a réalisé un cahier des charges à respecter. Il ne préconise pas de réaliser le masque du CHU de Grenoble en raison de la couture qui est placée devant le nez et la bouche.

Je vous laisse consulter le site de l’Afnor qui est vraiment bien fait et qui est mis à jour très régulièrement.

Modification du tuto du masque

Du coup, j’ai modifié un peu la réalisation de mes masques en enlevant au maximum la couture entre le nez et le menton. Je préfère ce type de masque que j’appelle « ergonomique » car il est plus agréable à porter et je trouve qu’il laisse moins passer l’air que le masque à plis préconisé par l’Afnor.

masque tissu anti-contagion

Voici comment je réalise mes masques maintenant :

Vous avez des questions ? n’hésitez pas à me les poser avant ou pendant la réalisation de votre masque 🙂 

Belle réalisation à vous et protégez-vous et les autres !

Faire son masque barrière
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :16 min de lecture

Cet article a 2 commentaires

  1. Scc

    Une question me taraude avant de commencer mes masques maison : tous les sites expliquent que les masques sont utilisables 5 à 20 fois en moyenne, après lavage en machine, pour être assuré de leur efficacité.
    Utiliser un vieux tissus de tee shirt déjà passé de nombreuses fois au lavage N’est-il pas « inutile » ? Dans le sens que le tissus s’est déjà sûrement détendu, ou du moins a perdu de ses capacités?
    Avez vous lu des articles là dessus?

    Cordialement

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire,
      effectivement, les masques réalisés à partir de tissus recyclés sont surement moins filtrant que des masques réalisés avec des tissus neufs (de meme composition). Le problème du recyclage c’est que ce n’est pas possible de tester le masque puisque chaque masque est unique.
      Toutefois, il est tout de meme mieux d’avoir quelque chose qui couvre la bouche que rien du tout. Ensuite, il faut choisir un ancien vêtement pas trop usé si possible et enfin, vous avez toujours la possibilité de rajouter une troisième couche à l’intérieur pour améliorer le pouvoir filtrant.
      Bonne couture !

Laisser un commentaire