Il existe beaucoup de pieds pour machine à coudre. De prime abord ils ont tous l’air plus mystérieux les uns que les autres. Je vais donc tous les tester et vous montrer à quoi ils servent !
Pour commencer, j’ai pris celui dont j’ai besoin le plus souvent, celui pour faire des ourlets. Jusqu’à la découverte de ce pied ourleur, je faisais mes ourlets en commençant par repasser, une fois ou 2 (en fonction de si on a surjeté avant ou pas) et ensuite de coudre au point avant.
Pour les tissus fins, ce n’est pas forcément très facile et surtout cela gaspille pas mal de tissu. Mais si vous n’avez pas de pied ourleur, c’est la méthode la plus propre. Vous pouvez toujours épingler directement sans repasser mais cela donne des ourlets irréguliers (mais ça va plus vite ! 🤫)
Avec le pied ourleur, plus besoin de l’étape repassage, le pied tourne le tissu 2 fois sur lui même et réalise un fini nickel. On aime énormément. La prise en main du pied est un peu compliquée, surtout pour le début de l’ourlet.
Par contre, une fois que le tissu est bien calé, ça avance facilement, je vous montre :
Comme vous pouvez le voir, l’ourlet qui en sort est fin, le tissu est droit et le trait de couture aussi. On aime beaucoup beaucoup
Alors comment fait-on pour démarrer un ourlet avec un pied ourleur ?
Commencer par plier 2 fois le tissus sur lui même et bloquer le sous le pied de la machine à coudre. Ensuite faite descendre l’aiguille dans le tissu et relever le pied de la machine. Le tissu est ainsi bloqué.
Vous pouvez dérouler le tissu et l’insérer dans le pied ourleur. De nouveau abaisser le pied de la machine à coudre. Et coudre !
Les ratés
Oui il y en aura… en fonction du tissu, de votre habilité avec la machine et de plein de d’autres choses inexpliquées… essayons d’éliminer les principales :
- Le tissus ne peut pas être mis dans n’importe quel sens, il faut toujours mettre l’ourlet à droite. Le pied ourleur ne travaille pas dans les 2 sens.
2. Lorsque vous utilisez le pied ourleur, il ne faut jamais relâcher la vigilance ! Vérifiez bien que la quantité de tissus à plier ne soit ni trop grande (-> couche qui ressort et donc poils apparents) ni trop fine (-> poils apparents)
3. Faîtes attention au démarrage au fil de votre machine, ne le laisser pas au hasard, cela se passera sûrement mal. Tenez le bien et ne le faites pas passer au dessus de votre travail. Sinon, ça donne ça ⬇️
Et voilà ! J’espère que ça vous sera utile 😊
Quel sera le prochain pied à être analysé ? une envie ?