reprise de mon article publié sur le site de la tortue bricoleuse en 2012 avec quelques compléments suite à vos nombreuses questions.

credit by Christien Meindertsma

Depuis que j’ai vu le pouf de Christien Meindertsma sur internet, j’en voulais un tout pareil chez moi.  Alors, en furetant sur les blogs j’ai vu que certains l’ont tricoté et d’autres l’ont crocheté . On peut trouver des tutos officiels chez  Drops Design et Pickles  pour les englishophiles.

Bon mais voila, je ne voulais pas faire de rangs raccourcis parce que je trouve que c’est moins beau. Je voulais aussi une laine la plus grosse possible, mais ça ne court pas les rues et/donc ça coute cher.

On arrive donc à MON pouf, version by me. Comme toutes les versions vues sur internet étaient nombreuses et diverses, je n’arrivais pas à savoir quelles étaient les dimensions « parfaites », quelle longueur tricoter, quelle grosseur de laine acheter… sagement j’ai donc commencé par la version petit modèle du pouf, le Barbie pouf.

Je me suis arrêtée quand la longueur équivalait à 2 fois la largeur.

Une fois le rectangle terminé, je n’ai pas coupé la laine et j’ai commencé à coudre le pouf, en commençant par la couture des largeurs entre elles pour former un tube.

Avec le même fil, on ferme un premier coté du tube, on met la ouate, et on referme l’autre coté.

le barbie pouf

Et voila, c’est bon, il est tout petit mais les proportions sont nickel !

On se lance en vrai du coup… filons chez Phildar, acheter de la Chrono Phil (laine à tricoter en aiguille 7). Je tricote 4 fils avec mes grooosses aiguilles 15, tout en point mousse. Pour le rembourrage, j’ai acheté un paquet de rembourrage synthétique au marché Saint Pierre dans le magasin spécialisé dans la mousse. Les ingrédients sont tous là, la recette va bientôt prendre : 

Alors, on récapitule, 20 pelotes de chrono fil  qui seront tricotées par 4. La largeur est de 55 cm et la longueur… 105 cm seulement parce que la source de fil s’était tarie un peu trop tôt et j’ai eu la flemme de tout défaire. C’est pas grave, le tricot , ça s’étire, je vais faire la doublure en tissu un peu plus longue. Au lieu de respecter au cm les dimensions du tricot pour faire la doublure, je rajoute 20 cm en longueur. Donc, le pouf tissu est fait à partir d’un rectangle de tissu de 55cm x 125 cm.

Je n’indique pas le nombre de mailles que j’ai fait pour arriver à 55 cm parce que je n’ai pas compté. L’idée étant de respecter le ratio du barbie pouf, le compte en centimètre est tout aussi pratique.

Pour finaliser la doublure, j’ai rajouté des carrés de tissu (20 sur 20cm) à l’endroit où on fait coulisser la corde afin de ne pas laisser la doublure s’échapper.

Maintenant, il ne reste plus qu’à mettre le tricot autour, et tadaaaa

Je vous le conseille, on y est à l’aise. Les dimensions une fois tout assemblé sont : 35 cm  de hauteur, 45 cm de diamètre et 155 de circonférence.

Belle déco à tous !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier