Comment choisir sa corde en macramé ?

Si vous vous vous lancez dans un projet de macramé, vous devez tout d’abord savoir quel type de corde vous allez choisir. Toutes ne seront pas disponibles à la mercerie près de chez vous mais internet vous permet d’être exigent.e 😄. Les critères de choix pour la cordes sont les suivants : le cordage, la matière, l’épaisseur et la couleur. 

Je commence par vous présenter les différents types de cordages qui existent.

les 3 types de cordages

les cordes torsadées (ou cablées)

Ce sont celles que nous connaissons le mieux. Elles sont utilisées en bricolage et en cuisine notamment. Elles sont denses et permettront un travail régulier. Elles sont aussi appelées cordes cablées.

 Il existe parmi ces cordes torsadées différentes qualités de cordes avec des torsades composées de brins plus ou moins fins. (traduction en anglais, elles sont appelées « ropes »)

3strand3crop

les cordes tressées

Elles sont constituées de plusieurs cordes qui ont été travaillées pour grossir le diamètre de la corde. Elles peuvent être aérées (et ce sont celles utilisées pour le macramé car elles permettent d’alléger le poids final d’une grande tenture par exemple) ou être très serrées et donc très denses (par exemple les cordes d’escalade sont tressées et très solides).

(traduction en anglais, elles sont appelées « braided ropes » ou « braided cord »)

corde tressée pour macramé

les cordes peignées

En simple brin, ici pas de torsade ni de tresse, les fils sont simplement mis ensemble et enroulés mais sans être trop serrés. C’est ce type de corde qui donne un aspect moelleux au macramé et vaporeux pour les franges. Plus difficile à travailler car il se dés-enroule facilement, il faut donc régulièrement le ré-enrouler pour maintenir une tenue au macramé. 

(en anglais, vous les trouverez sous l’appellation « string »)

devpxqwlqzs0wmiyq5q7yq_thumb_41b3

La matière de la corde

Vous trouverez principalement de la corde 100% coton pour réaliser vos macramés mais vous pouvez également utiliser d’autres matières naturelles comme le sisal, le chanvre, le jute, le coco. Prenez des fils qui vous font plaisir à toucher. Le choix de la matière est très important pour le temps que vous passerez à travailler la corde et le plaisir que vous y prendrez.

Essayer si possible de choisir des cordes de coton recyclé ou bien des cordes dont l’origine est garantie de qualité de production. Il existe par exemple une norme STANDARD 100 by OEKO-TEX® uniformisée à l’échelle mondiale qui assure que les produits utilisés pour la confection de la corde ne sont pas nocifs.

cotons peignés en 3mm / 5mm / 6mm / 8mm

La taille de la corde

Quand je parle de taille, je parle du diamètre de la corde et non de sa longueur. La longueur, vous la choisirez en fonction du projet que vous souhaitez réaliser et du vendeur qui vous proposera des bobines plus ou moins longues.

Le diamètre des cordes va de 1 à 10mm principalement. Les plus courants sont 3mm et 5mm pour les cordes torsadées alors que pour les peignées simple brin, on va facilement jusqu’au 8 ou 10mm. Les coton peignés étant plus souples et moins denses, on peut prendre un diamètre plus large que pour les cotons torsadés qui seront déjà assez imposants en 5mm.

Dans mes patrons de macramé, je vous indique le diamètre de la corde ainsi que l’indication torsadée ou peignée mais si vous n’avez pas ces informations, sachez que plus le diamètre sera gros et moins vous aurez de noeuds à faire, les diamètres les plus fins demanderont plus de patience.

Le choix dans la couleur

Là c’est la partie où vous vous faîtes plaisir ! Choisissez la couleur qui vous correspond, qui vous plait le plus, qui va enchanter votre quotidien. Moi pour l’instant, je choisis la couleur naturelle du coton en prenant « écru » mais je pense que d’autres couleurs vont bientôt garnir mes nouvelles créations.

J'espère que cet article vous aura aidé dans votre choix de cordes pour réaliser vos projets de macramé.

Bonne journée à tous

corde macramé
j'enregistre sur Pinterest pour relire l'article plus tard

Cet article a 5 commentaires

  1. Coucou, merci pour ton article j’y vois un peu plus clair maintenant 🙂
    Pourrais -tu s’il-te-plait me donner des adresses, à la Réunion ou sur internet, où je peux acheter de la bonne corde ?

    1. Merci ! Moi j’achète la corde peignée sur Etsy. J’ai trouvé de la corde tressée à la mercerie Trois Pommes à Saint pierre et sinon la torsadée chez Monsieur Bricolage ou Leroy Merlin mais j’en ai vu aussi à la mercerie le Fil d’Ariane dans Saint Pierre. Si tu en trouves ailleurs, je suis preneuse 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Bonjour,

Laisse-moi tes coordonnées pour t'inscrire à la newsletter !

Je te préviendrai des nouveaux patrons à télécharger, des nouveautés faites maison et de l'actualité du site. Et si tu hésites, sache que la désinscription est très facile.