Dans cet article, je vais vous montrer comment faire pour utiliser tous les petits bouts de cordes, de fils ou de laine qui vous restent après avoir fini une de vos créations en tricot, crochet ou macramé et dont on ne sait plus quoi faire.

Pour cela vous n’aurez besoin que de ciseaux et d’une brosse ou d’un peigne. Rien de plus. La technique de macramé permet de réaliser de jolis objets sans outil particulier, juste en faisant des noeuds. Vos mains seront donc largement suffisantes.

Je vais vous apprendre à faire une feuille en macramé !
Pour cela suivez le pas à pas en photos ci-dessous ou bien filez tout de suite en bas de l’article pour aller voir le tuto vidéo complet sur Youtube 🤗

Pour commencer, triez les bouts de fils que vous avez du plus grand au plus petit. Cela nous donne une jolie pyramide ▲

les fils classés du plus au moins long

Prenez la corde la plus longue et pliez la en 2. Il faut qu’une fois pliée, elle soit plus longue que la pile de fils qui restent. C’est votre corde centrale.

voici la corde centrale sur laquelle vont s’attacher les autres cordes plus petites

Ensuite, prenez les fils 2 par 2, de la même longueur autant que possible. Pliez les en 2. Le premier sera positionné en dessous de la corde centrale.

la 1ère corde est en dessous de la corde centrale

Le 2ème fil se positionne en miroir du 1er fil en faisant tout d’abord une boucle autour des extrémités du 1er fil et ensuite en insérant ses extrémités dans la boucle du 1er fil. Le 2nd fil reste toujours au dessus de la corde centrale.

la boucle passe autour des extrémités sur de la corde du dessous
et ses extrémités vont elles mêmes dans la boucle de la corde du dessous

On sert ensuite en tirant sur les extrémités des 2 cordes et voilà ! Faites de même avec tous les autres fils en alternant à chaque fois la corde qui sera en dessous (une fois celle de droite, une fois celle de gauche).

Laissez un peu de corde centrale sans fil à la fin.

toutes les cordes ont été mise sur la corde centrale

Il ne vous reste plus qu’à peigner la corde et ensuite la couper selon la forme de feuille que vous souhaitez réaliser.

la feuille est maintenant finie, bravo !

Vous trouverez la vidéo complète sur la chaine youtube de La Tortue Fait Maison. Parce que des fois en vidéo, c’est plus facile 😄

Partagez avec moi vos réalisations ! Sur instagram, en rajoutant  le  #latortuefaitmaison, sur Facebook ou bien ici en commentaire !

Tuto vidéo feuille en macramé

à épingler sur votre Pinterest 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Vive la Newsletter de la Tortue !

Envie de rester en contact ? cela vous permettra de savoir s'il y a de nouveaux tutos ou des actus tortue incroyables ! Inscrivez-vous et changez d'avis quand vous voulez :)